Neudorf -

1/15

Neudorf

Strasbourg

2010 – 2014

Sports hall and fencing hall
Complete Mission
Client City of Strasbourg
Size 4.290 m² / 8.5 M€
Engineers Jost / Hagenmüller / Sedime / Cape Avenir
E3 economie / Euro Sound Project
Labels HQE / BBC.

The Neudorf district in Strasbourg is located between the city centre and the southern districts. The urban development project makes particular use of the site’s central location and the pleasant landscape of the canal banks, proposing densification as an alternative response to the sprawl of housing and facilities on the outskirts of the city.

The sports centre is one of the major new projects in the district. Highly visible from the rue du Rhin intersection, its volume was determined by the dimensions of the sports elements and their insertion on the L-shaped plot of land of about 3,600 m².
A sports centre has specific fixed volumetric requirements – the models imposed by sports facilities – which leave little room for complex volumes. Our approach favours compactness and considers the imposing scale of the long facades.
The project establishes transparency, giving cross-sectional views through the building. The main sports hall is set 2m into the ground, reducing the impact of the building and positioning it favourably in relation to the surrounding public space.
The architectural design was closely linked to the construction decisions, supported by the city’s desire to use wood. Specifically, our project consists of a concrete base that houses the multi-sports hall, the stands, the changing rooms, the entrance hall, and the cafeteria, on top of which there is a fencing hall with its own changing rooms.
The use of concrete to build the base, was necessary because the multi-sports hall will be used extensively by sports clubs and a wide audience.
Above the concrete base there is a steel-reinforced wooden column structure. The structural columns are positioned at intervals of 1.6 m, defining the architecture of the facades with a regular rhythm and a thickness allowing for transparency.
Between the columns, the building envelope includes glazed panels on the lower level and insulated wooden panels on the upper level, giving the sports centre a significant amount of natural light on three sides.
The building benefits from two separate entrances, the first on the ground floor via the main entrance hall is for the public, while the second service entrance is for clubs, school groups, sports facilities, the maintenance platform and ambulances. Both entrances are step-free and accessible to vehicles.
The building is energy efficient, with optimum daylighting in both sports halls, as well as in the circulation areas, the entrance hall, the main circulation routes in the building and some of the changing rooms. The sports halls can be naturally ventilated to maintain comfortable temperatures.

The competition team was led by Mario Russo with Nicolas Souchko; Elena Melzoba and Alexie Bertrand carried out the studies; Stefano Lunardi supervised the construction.

Neudorf -

1/15

Neudorf

Strasbourg

2010 – 2014

Salle omnisports et salle d’escrime
Mission complète
Client Ville de Strasbourg
Taille 4.290 m² / 8.5 M€ht
BET Jost / Hagenmüller / Sedime / Cap Avenir
E3 économie / Euro Sound Project
Labels Démarche HQE / BBC.

Le quartier du Neudorf à Strasbourg se trouve entre le centre-ville les quartiers sud. Le projet d’aménagement urbain exploite particulièrement la situation centrale du site et l’agréable paysage des bords du canal, en proposant une densification comme réponse alternative à l’étalement de l’habitat et des équipements en périphérie de la ville.

Le centre sportif est l’un des nouveaux projets majeurs du quartier. Très visibles depuis le carrefour de la route du Rhin, sa volumétrie a été déterminée par les différentes dimensions des éléments du cahier des charges et leur insertion sur une parcelle en L d’une surface d’environ 3 600 m².
Un centre sportif a des exigences volumétriques fixes spécifiques – les modèles imposés par les installations sportives – qui laissent peu de place aux volumes complexes. Notre approche privilégie la compacité et tient compte de l’échelle imposante des longues façades.
Le projet établit une transparence, donnant des vues transversales à travers le bâtiment. La salle de sport principale est enfoncée de 2 m dans le sol, ce qui réduit l’impact du bâtiment et le place favorablement par rapport à l’espace public qui l’entoure.
La conception architecturale a été étroitement liée aux décisions concernant la construction, soutenue par le désir de la ville d’utiliser le bois. Plus précisément, notre projet consiste en un socle en béton qui accueille la salle multisports, les tribunes, les vestiaires, le hall d’entrée et la cafétéria, sur lequel repose une boîte qui abrite une salle d’escrime avec ses propres vestiaires.
L’utilisation du béton pour construire le socle était nécessaire car la salle multisports sera très utilisée par les clubs sportifs et un public large.
Au-dessus de ce socle en béton se trouve une structure de poteaux en bois renforcée par de l’acier. Les colonnes structurelles sont positionnées à des intervalles de 1,6 m, définissant l’architecture des façades avec un rythme régulier et une épaisseur permettant la transparence.
Entre les colonnes, l’enveloppe du bâtiment comprend des panneaux vitrés au niveau inférieur et des panneaux en bois isolés au niveau supérieur, ce qui donne au centre sportif une quantité importante de lumière naturelle sur trois côtés.
Le bâtiment bénéficie de deux entrées distinctes, la première au niveau du rez-de-chaussée via le hall d’entrée principal est destinée au grand public, tandis que la seconde entrée de service est réservée aux clubs, aux groupes scolaires, aux équipements sportifs, à la plate-forme d’entretien et aux ambulances. Les deux entrées sont sans marches et accessibles aux véhicules.
Le bâtiment est efficace en termes de consommation d’énergie, il bénéficie d’un éclairage naturel optimal dans les deux salles de sport, ainsi que dans les espaces de circulation, le hall d’entrée, les principales voies de circulation dans le bâtiment et certains vestiaires. Les salles de sport peuvent être ventilées naturellement pour maintenir des températures confortables.

L’équipe de concours a été conduite par Mario Russo avec Nicolas Souchko ; Elena Melzoba et Alexie Bertrand ont réalisé les études ; Stefano Lunardi a suivi le chantier.