Binet -

1/22

Binet

Paris

2012 – 2018

Business incubator
Complete Mission
Client RIVP
Size 7.650 m² / 16 M€
Engineers Louis Choulet / Batiserf / BMF
Landscape Bassinet Turquin
Label Plan Climat City of Paris

Nominated for the 2018 Equerre d’Argent
Winner of the ADC Awards 2019
Winner of Défis Urbains 2019

The building – Hôtel d’Entreprises Binet – is located in the Porte de Montmartre district, and is part of a recent development project, which addresses the reshaping of the city and the strengthening of urban continuities between Paris and Saint-Ouen.
The programme meets a need for small and medium-sized premises, between 50 and 150 m², with rents that are more affordable than the market price. This type of space is sought after by young companies in their maturation phase.

The architecture of the building is the result of a careful study of the relationship between the constructability of the land, the normative requirements, and the structural framework. The work with the plot and the urban rules has shaped the volume into steps and terraces and completed an architectural identity “made in Paris”.
The building incorporates architectural principles designed to ensure the necessary resilience, in terms of the structure, the location of the cores and the gridded façade. The load-bearing framework of concrete posts and beams is highlighted both inside and outside the building by regular grids that assert an industrial identity.
On seven levels, the building houses 59 units with common areas, a conference room, a cafeteria and 33 parking spaces on a basement level. A multi-purpose hall for the use of the neighbourhood is accessible directly from the street. On each floor, a small double-height hall articulates the two wings of the building and marks a convivial space.
The project responds to a demand for varied volumes, integrating from the outset the idea of a high-potential space that can be used as an office and workshop. The interiors and terraces are designed as workspaces, with equipment and fittings ready to use, without the need for further additions.
The design of the project anticipates possible changes in use, partitioning, flexibility, or in technology, network supply, heating, adaptation to new environmental standards, in terms of climate, noise, comfort.
The facades express what the building intrinsically is, namely a simple and modular volume, open to multiple functions: today it can accommodate tertiary or craft activities, but tomorrow it could also accommodate housing while retaining its identity and coherence. Technically, the facade was designed to meet the requirements of thermal and sound insulation and modularity of the floors. The ratio between glazed and solid parts is 55% glazing and 45% solid.

The competition team was led by Mario Russo, with Amilcar da Rocha Ferreira; Alba Bui with Clément Dupuy, Gregorio Pettoni and Guillaume Piveteau carried out the studies; Stefano Lunardi and Adrien Fournier monitored the construction.

Binet -

1/22

Binet

Paris

2012 – 2018

Hôtel industriel d’entreprises
Mission complète
Client RIVP
Taille 7.650 m² / 16 M€ht
BET Louis Choulet / Batiserf  / BMF
Paysage Bassinet Turquin
Label Plan Climat Ville de Paris

Nommé à l’équerre d’argent 2018
Lauréat ADC Awards 2019
Lauréat prix Les Défis Urbains 2019

Le bâtiment d’activités – Hôtel d’Entreprises Binet – se trouve dans le quartier de la porte de Montmartre, et fait partie d’un récent projet de développement, qui s’attaque au remodelage de la ville et au renforcement des continuités urbaines entre Paris et Saint-Ouen.
Le programme répond à un besoin de petits et moyens locaux, compris entre 50 et 150 m² et dont le loyer serait plus abordable que le prix du marché. Ce type de surfaces est recherché par des jeunes entreprises en phase de maturation.

L’architecture du bâtiment, résulte d’une étude attentive de la relation entre la constructibilité du terrain, les besoins normatifs et les trames structurelles. Le travail avec la forme de la parcelle et les règles urbaines a façonné le volume en gradins et terrasses et parachevé une identité architecturale « made in Paris ».
L’immeuble intègre des principes architecturaux censés lui assurer la résilience nécessaire, au niveau de la structure, de l’emplacement des noyaux et de la façade tramée. L’ossature porteuse des poteaux-poutres en béton, est mise en évidence à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, par des trames régulières qui affirment une identité industrielle.
Sur sept niveaux, le bâtiment abrite un ensemble de 59 locaux d’activités avec des espaces communs, une salle de conférences, une cafétéria et 33 places de stationnement sur un niveau de sous-sol. Une salle polyvalente à l’usage du quartier est accessible directement depuis la rue.
A chaque étage, un petit hall en double hauteur articule les deux ailes du bâtiment et marque un espace de convivialité.
Le projet répond à une demande des volumes variés, en intégrant dès le départ, l’idée d’espace à fort potentiel, qui peut servir de bureau et d’atelier. Les intérieurs et les terrasses sont conçues comme des espaces de travail, avec des équipements et des aménagements prêts à l’emploi, sans nécessiter des rajouts supplémentaires.
La conception du projet anticipe des possibles changements dans l’usage, la partition, la flexibilité, ou dans la technologie, l’alimentation des réseaux, le chauffage, l’adaptation aux nouvelles normes environnementales, en termes de climat, de bruit, de confort.
L’expression des façades exprime ce que le bâtiment est intrinsèquement, à savoir un volume simple et modulable, ouvert à de multiples fonctions : il peut aujourd’hui accueillir du tertiaire ou de l’artisanat, mais pourrait aussi demain recevoir du logement tout en gardant son identité et sa cohérence. Techniquement, la façade a été conçue pour répondre aux exigences d’isolation thermique, phonique et de modularité des plateaux. Le ratio entre les parties vitrées et les parties pleines est de 55% de vitrage et 45% de plein.

L’équipe de concours a été conduite par Mario Russo, avec Amilcar da Rocha Ferreira ; Alba Bui avec Clément Dupuy, Gregorio Pettoni et Guillaume Piveteau ont réalisés les études ; Stefano Lunardi et Adrien Fournier ont suivi le chantier.